L'Institut

L'Institut

L'Institut


L'Institut canadien de formation des enseignants Montessori dispense des cours de formation à l'enseignement Montessori dans des écoles Montessori situées dans la région du Grand Toronto, et du Grand Montréal, au Canada. L’Institut a obtenu l’accréditation complète du programme MACTE pour les cours menant au diplôme de la petite enfance proposés dans chaque établissement de la région du Grand Toronto. L’Institut est également fier d’offrir des programmes internationaux de formation des enseignants Montessori étant membre de MEPI (Montessori Educational Programs International) et membre de CCMA (Canadian Council of Montessori Administrators).

Le fondateur, directeur et maître enseignant


Le Dr Daniel Jutras est le directeur de l'Institut. Depuis 30 ans, il a préparé plus de 2400 enseignants et éducateurs Montessori et a animé des cours et des ateliers Montessori à Toronto, Winnipeg, Québec, aux États-Unis, en Angleterre, au Nigéria, au Sri Lanka, en Pologne et au Vietnam. Daniel est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université d'Ottawa, d'un diplôme avancé Montessori de St. Nicholas (6-12 ans) d'Angleterre et d'un diplôme AMI (3-6+ ans) de Pérouse, en Italie; son instructeur et mentor était la regrettée Antonietta Paolini qui a travaillé avec le Dr Maria Montessori pendant 22 ans.

Rencontrez l'équipe


Notre équipe est formée à la fois sur le plan international et local, afin de comprendre vos besoins et l'environnement dans lequel vous évoluez en tant que guide pédagogique Montessori.

Daniel Jutras Ph.D.

Fondateur, maître formateur
Le Dr Daniel Jutras est le fondateur de l'Institut. Titulaire d'un doctorat en éducation (Ottawa 1979), il a reçu son diplôme Montessori de St. Nicholas (6-12) en Angleterre ainsi qu’un diplôme AMI de Pérouse (3-6+) en Italie (1987) ; son instructeur et mentor était la regrettée Antonietta Paolini qui a travaillé avec le Dr Maria Montessori pendant 22 ans. Depuis 1989, il a préparé des milliers de candidats enseignants Montessori, animé des ateliers de formation d'enseignants Montessori en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord et donne régulièrement des conférences lors de conférences internationales Montessori. Daniel est assisté par des membres du corps professoral qui sont devenus maîtres formateurs d'enseignants après une formation de 5 ans ; tous sont titulaires d'un diplôme Montessori et de titres universitaires.

Matthieu Jutras

Administrateur Web
Matthieu Jutras travaille pour l'Institut en tant que développeur Web et administrateur de systèmes. Membre actif de l'Institut depuis 2006, Matthieu a terminé sa formation d'enseignant Montessori à la petite enfance auprès de l'Institut en 2017. Sa première expérience avec Montessori s'est déroulée dans une école Montessori en Haïti de 3 à 5 ans et à Pérouse, en Italie, à l'âge de 9 ans. Toujours désireux d'aider les autres, Matthieu caractérise véritablement sa vie grâce à la philosophie Montessori.

Jayanthi Rajagopalan

Enseignant formateur Montessori
Jayanthi Rajagopalan a rejoint l’Institut canadien de formation des enseignants Montessori en 2000 et est maître-enseignante à notre établissement d’East York. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie (1981) et a obtenu son diplôme Montessori international du London Montessori Centre, au Royaume-Uni, en 1999. Jayanthi est la directrice fondatrice d’Abacus Montessori qui propose un programme Montessori authentique pour les enfants d’âge préscolaire (Casa) ainsi que du niveau élémentaire. Elle apporte sa vaste expérience de l’éducation Montessori ainsi que de la gestion scolaire aux élèves qu’elle enseigne. Jayanthi anime également régulièrement des séminaires pour les parents et fait des présentations lors de conférences Montessori aux États-Unis.

Anahita Faroogh

Enseignant formateur Montessori
Anahita Faroogh est titulaire d'un baccalauréat en commerce et a reçu son diplôme Montessori du CMTEI en 2003. Elle possède 3 écoles Montessori à Markham et aime enseigner aux enfants en tant que directrice au niveau Casa (enfants d’âge préscolaire). Anahita est également instructrice certifiée de yoga pour enfants. Anahita travaille à l'institut depuis 2010 et est maître-enseignante Montessori.

Sara Liu

Enseignant formateur Montessori
Sara Liu a obtenu son baccalauréat en journalisme en 1990 et son diplôme Montessori (3-6+) en 2003. Depuis 2006, Sara travaille à l'Institut en tant que maître-enseignante Montessori. Sara est directrice au niveau Casa (enfants d’âge préscolaire) et superviseure dans une école de Markham. Elle inculque à ses enfants l'amour de la vie, l'amour de soi et l'amour de l'apprentissage.

Julie Armstrong

Enseignant formateur Montessori
JJulie Armstrong est membre de la faculté CMTEI depuis 2008 et est maître-enseignante Montessori. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'enfant (1997), son diplôme d'éducateur de la petite enfance en 1998 et son diplôme Montessori (3-6+) en 2008. Julie est directrice au niveau Casa (enfants d’âge préscolaire) et maître-enseignante pour la première enfance dans une école bilingue à Brantford. Elle est titulaire d'une licence d'instructeur Kindermusik.

Crystal Jones

Enseignant formateur Montessori et Mentor
Crystal a commencé à travailler avec le CMTEI en 2007 en tant qu’enseignant formateur Montessori, obtenant son diplôme de maître-enseignante Montessori. Depuis lors, Crystal poursuit ses efforts sous de nombreuses fonctions différentes telles maître-enseignante, enseignant formateur international et mentor en ligne. 
Crystal possède une vaste expérience du travail avec les enfants et les adultes, ainsi que de la direction d'écoles Montessori. Au cours des 21 dernières années dans le domaine Montessori, elle a occupé de nombreux postes, d'assistante pédagogique à propriétaire ou chef d'établissement, au Canada et à l'étranger. Crystal a eu l'occasion de partager ses connaissances Montessori dans le monde entier, notamment au Panama, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Chine, au Vietnam et en Espagne. Elle estime que l'approche Montessori est un mode de vie et a laissé son amour pour Montessori guider son parcours d'apprentissage.
Crystal est titulaire de diplômes de la petite enfance, Reggio Emilia et Montessori du monde entier et a obtenu des certificats en gestion et en thérapie comportementale. Elle comprend comment l'approche Montessori de l'éducation peut enrichir la vie de chacun. "Apprendre dans différentes cultures m'a permis d'observer et de comprendre à quel point il est beau de guider des enfants et des adultes d'origines différentes". 

Somayeh Javanbakht

Enseignant formateur Montessori et Mentor
Somayeh est une mère ambitieuse et passionnée et une directrice Montessori titulaire d'un diplôme accrédité MACTE (Montessori Accreditation Council for Teacher Education) de l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori (CMTEI) à Ottawa, formée par le directeur de l'Institut, le Dr Daniel Jutras, avec le plus grand amour et le plus grand respect pour les enfants.
Elle est actuellement enseignante formateur Montessori et Mentor à l'Institut (CMTEI) et a été directrice de marque avec dix ans d’expérience dans des multinationales de biens de consommation emballés (CPG) et de biens de consommation durables de premier ordre, tant au Canada que dans un environnement marketing international.
Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion de la qualité et d'un baccalauréat en statistiques qui lui ont permis d'acquérir une solide expérience analytique, ainsi que la capacité de rassembler des informations provenant de sources multiples afin d'engager, d'influencer et de conduire le changement.

Marianne Rofaiel

Enseignant formateur Montessori et Mentor
Marianne Rofaiel est titulaire d'un baccalauréat en littérature française (1999) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en traduction (D.E.S.S., 2001). Après avoir travaillé comme enseignante pendant 12 ans, elle a décidé de suivre la formation Montessori 3 à 6 ans (petite enfance) avec le CMTEI en 2014 et a aussi obtenu un certificat de la petite enfance du collège Champlain (2018). Marianne travaille comme guide-enseignante Montessori dans une école maternelle à Montréal.

Yanick Tremblay

Enseignant formateur Montessori et Mentor
Pour Yanick, Montessori est une affaire de famille. Il a eu la chance de commencer son parcours Montessori dès la fin de ses études secondaires en rejoignant l'école de sa mère à Kitchener, en Ontario, en 2012. Après une année en tant qu'assistant, il a obtenu son diplôme du CMTEI en 2013 et a dirigé les environnements au niveau d’âge préscolaire (Casa) et de la première enfance. Imprégné de Montessori, Yanick a rejoint l'Institut en 2015 et est devenu maître-enseignant en 2020. Il est en passe de devenir propriétaire de l'école de sa mère et de poursuivre son héritage.

Julie Lyras

Enseignant formateur Montessori, Mentor et coordonnatrice des pratiques d'enseignement 
Julie Lyras est maître-enseignante Montessori et superviseure de stage au CMTEI. Elle est titulaire des certifications Montessori pour la petite enfance (3 à 6 ans) et l’élémentaire (6 à 9 ans) et a enseigné aux deux niveaux. Depuis plus de neuf ans, elle est formatrice d'enseignants Montessori pour les niveaux primaire et élémentaire et présente des ateliers pour les enseignants dans des écoles et des conférences à l'échelle internationale. Son travail avec les élèves et les enseignants est imprégné de la passion de celle qui a été témoin de la magie de Montessori au cours de ses vingt ans de carrière.

So Jin Jung

Coordonnatrice des pratiques d'enseignement 
So Jin Jung a rejoint le CMTEI en 2010 en tant que coordinatrice des pratiques d'enseignement. Originaire de la Corée du Sud et arrivée au Canada en 1988, So Jin a obtenu son baccalauréat à l'Université de Toronto. Elle a suivi la formation du CMTEI à la fois à la petite enfance - Casa (2004) et à l'élémentaire I (2006). Elle a travaillé comme directrice de Casa et a servi de mentor pour de nombreux nouveaux enseignants travaillant dans des écoles Montessori. So Jin travaille avec tous les candidats enseignants, petite enfance (Casa) et élémentaire pour leur stage.

Chrissy Sadowski

Enseignant formateur Montessori
Chrissy Sadowski est diplômée Montessori (3-6+) (2008) et son diplôme d'élémentaire I (2011) du CMTEI. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communications (2002) et d'un diplôme en radiodiffusion, télévision et film (2004). Chrissy est propriétaire de l’école Garden City Montessori à St-Catherines et donne actuellement des cours particuliers. Son programme de tutorat est destiné aux enfants du primaire pour aider à promouvoir l'alphabétisation et les mathématiques. Chrissy est au CMTEI depuis 2010 en tant qu’enseignant formateur Montessori.

Autres membres de l'équipe

Jocelyne Martel - Conseillère en orientation
Kristian Lalchan - Enseignant formateur, Montréal Ouest, QC
Fay Sequeira - Mentor, Winnipeg, MB
Pascale Quirion - Enseignant formateur et Mentor - Ville de Québec, QC
Maya Kanana - Enseignant formateur et Mentor, Toronto, ON
Narges Safari Rad - Enseignant formateur, Mississauga, ON
Sudeshna Nag - Assistant enseignant formateur, Mississauga, ON
Olive Somasunderam - Assistant enseignant formateur, East York, ON
Edith L'Espérance - Consultante en ressources humaines

Nos politiques

Déclaration d'intention

L’Institut canadien de formation des enseignants Montessori s’engage à:  

  • Promouvoir le plus haut niveau d'éducation des enfants en préparant les enseignants et les éducateurs selon les normes MACTE;
  • Fournir aux enfants les meilleurs enseignants et éducateurs Montessori possibles, qui respectent chaque enfant et puissent répondre à leurs besoins. Ils appliquent les outils nécessaires pour favoriser la croissance et le développement de l'enfant tout en leur proposant des expériences pratiques qui encourageront l'enfant à développer un amour pour la vie et un enthousiasme pour la découverte et l'apprentissage;
  • Préparer des dirigeants qui affirment et promeuvent la bonté, la dignité et la liberté essentielles de tous les êtres humains;
  • Fournir aux candidats enseignants une compréhension approfondie du "secret de l'enfance"; 
  • Aider à mieux comprendre la vraie nature du développement de l'enfant;
  • Montrer comment l'utilisation de matériaux Montessori est adaptés au développement, et;
  • Démontrer comment le respect de l'enfant sert de principe d'intégration à une éducation efficace des enfants.

Notre objectif en matière d'éducation des enseignants est de:

  • Transformer les candidats enseignants en enseignants Montessori compétents, connaissant bien la théorie philosophique et les applications pratiques de tous les aspects de l'enseignement Montessori;
  • Respecter des normes d'excellence pour répondre aux besoins éducatifs des personnes qui s'engagent à défendre les intérêts de l'enfant par le biais de l'approche philosophique et pratique de l'éducation de Montessori.

Objectifs des cours

Notre objectif est de fournir aux candidats enseignants des opportunités et des ressources leur permettant d’acquérir les connaissances et l’expérience pratique nécessaires pour poursuivre une carrière en tant que professeurs Montessori qualifiés « de première classe ». Le besoin pour des enseignants Montessori bien formés continue de croître partout dans le monde. Laissez-vous convaincre en consultant les sites web sur l'éducation Montessori.  


L'engagement de l'Institut canadien d'éducation des enseignants Montessori consiste à:


  • Garder la philosophie Montessori et le respect des enfants au cœur de son objectif;
  • Fournir une étude approfondie du concept constructiviste Montessori de l'éducation;
  • Fournir une préparation optimale aux méthodes pratiques personnalisées permettant d'appliquer efficacement ce concept à la petite enfance et au primaire;
  • Fournir une éducation de haute qualité aux futurs enseignants Montessori en utilisant l’approche, le matériel et les programmes de Montessori;
  • Fournir aux candidats enseignants des connaissances et des compétences pratiques adaptées aux besoins de l'enfant;
  • Assurer une formation de haute qualité aux futurs enseignants Montessori et soutenir la croissance personnelle de chaque candidat enseignant afin que chaque devienne un enseignant Montessori « de première classe » informé, sensible et inspiré.

Politique d'admission

Pour la formation des enseignants Montessori pour la première enfance, la petite enfance et l'élémentaire, l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori est ouvert aux personnes motivées qui aiment et respectent l'enfant; une expérience préalable avec des enfants est un atout.  


Pour l'atelier d'assistant-enseignant Montessori, l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori est ouvert aux assistants enseignants Montessori ou à tous ceux qui envisagent une carrière dans un environnement d'apprentissage Montessori.

Exigences du cours

Le cours de diplôme d'enseignant-guide Montessori est ouvert aux personnes motivées qui ont acquis une solide formation scolaire et/ou qui ont de l'expérience avec les enfants.  


"Motivation" et "amour des enfants" sont deux conditions de base non académiques requises pour accéder au cours. En ce qui concerne les exigences académiques, les futurs enseignants candidats Montessori doivent avoir au minimum obtenu un diplôme d'études secondaires. Des copies de tous les diplômes sont demandées.


Avant d'accepter un candidat potentiel, le directeur de l'Institut peut s'entretenir personnellement avec le candidat. Au cours de cet entretien, le candidat explique généralement les raisons pour lesquelles il souhaite suivre la formation d'enseignement Montessori. Le directeur vérifie les objectifs personnels et professionnels des candidats et détermine de quelle manière ceux-ci vont s'intégrer au travail avec des enfants dans un environnement d'apprentissage Montessori. L'entretien porte également sur les forces du candidat, le rôle potentiel d'un guide de l'enseignant Montessori; l'approche avec les collègues ou avec les parents; la philosophie de la vie concernant les enfants ayant des besoins spéciaux, les handicaps, les surdoués et la famille d'aujourd'hui.


Dans le cadre de l'entretien, le directeur peut inviter les candidats, en particulier ceux qui ne travaillent pas déjà dans un environnement Montessori, à se rendre dans une école pour observer la "vie" d'un enseignant Montessori afin de réaffirmer son choix de devenir enseignant Montessori.


Sur le formulaire d’inscription, les candidats potentiels écrivent leur expérience avec les enfants, leurs talents et leurs intérêts, et leur diplôme complété (un relevé de notes pourrait être demandé). Également le premier jour des cours de formation des enseignants, chaque candidat est invité à exprimer ses attentes vis-à-vis ce cours, en expliquant ses raisons personnelles et/ou professionnelles pour recevoir la préparation Montessori.

Téléchargez notre politique sur le harcèlement et la violence sexuelle, comme l'exige la loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario.


Révisée en août 2024. Une version française est disponible sur demande.



Indicateurs clés de performance des collèges d'enseignement professionnel


Diplôme de professeur Montessori
La réussite des cours, des examens et des stages conduit au diplôme international d'enseignant Montessori décerné par l’Institut, accrédité MACTE.
Enregistrement en ligne
Share by: