La prochaine formation en classe commence le 6 septembre 2025 à :
Mississauga, Ontario, Markham, Ontario, Montréal-Est, Québec
Déclaration d'intention
L’Institut canadien de formation des enseignants Montessori s’engage à:
Notre objectif en matière d'éducation des enseignants est de:
Objectifs des cours
Notre objectif est de fournir aux candidats enseignants des opportunités et des ressources leur permettant d’acquérir les connaissances et l’expérience pratique nécessaires pour poursuivre une carrière en tant que professeurs Montessori qualifiés « de première classe ». Le besoin pour des enseignants Montessori bien formés continue de croître partout dans le monde. Laissez-vous convaincre en consultant les sites web sur l'éducation Montessori.
L'engagement de l'Institut canadien d'éducation des enseignants Montessori consiste à:
Politique d'admission
Pour la formation des enseignants Montessori pour la première enfance, la petite enfance et l'élémentaire, l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori est ouvert aux personnes motivées qui aiment et respectent l'enfant; une expérience préalable avec des enfants est un atout.
Pour l'atelier d'assistant-enseignant Montessori, l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori est ouvert aux assistants enseignants Montessori ou à tous ceux qui envisagent une carrière dans un environnement d'apprentissage Montessori.
Exigences du cours
Le cours de diplôme d'enseignant-guide Montessori est ouvert aux personnes motivées qui ont acquis une solide formation scolaire et/ou qui ont de l'expérience avec les enfants.
"Motivation" et "amour des enfants" sont deux conditions de base non académiques requises pour accéder au cours. En ce qui concerne les exigences académiques, les futurs enseignants candidats Montessori doivent avoir au minimum obtenu un diplôme d'études secondaires. Des copies de tous les diplômes sont demandées.
Avant d'accepter un candidat potentiel, le directeur de l'Institut peut s'entretenir personnellement avec le candidat. Au cours de cet entretien, le candidat explique généralement les raisons pour lesquelles il souhaite suivre la formation d'enseignement Montessori. Le directeur vérifie les objectifs personnels et professionnels des candidats et détermine de quelle manière ceux-ci vont s'intégrer au travail avec des enfants dans un environnement d'apprentissage Montessori. L'entretien porte également sur les forces du candidat, le rôle potentiel d'un guide de l'enseignant Montessori; l'approche avec les collègues ou avec les parents; la philosophie de la vie concernant les enfants ayant des besoins spéciaux, les handicaps, les surdoués et la famille d'aujourd'hui.
Dans le cadre de l'entretien, le directeur peut inviter les candidats, en particulier ceux qui ne travaillent pas déjà dans un environnement Montessori, à se rendre dans une école pour observer la "vie" d'un enseignant Montessori afin de réaffirmer son choix de devenir enseignant Montessori.
Sur le formulaire d’inscription, les candidats potentiels écrivent leur expérience avec les enfants, leurs talents et leurs intérêts, et leur diplôme complété (un relevé de notes pourrait être demandé). Également le premier jour des cours de formation des enseignants, chaque candidat est invité à exprimer ses attentes vis-à-vis ce cours, en expliquant ses raisons personnelles et/ou professionnelles pour recevoir la préparation Montessori.
Téléchargez notre politique sur le harcèlement et la violence sexuelle, comme l'exige la loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario.
Révisée en août 2024. Une version française est disponible sur demande.
Indicateurs clés de performance des collèges d'enseignement professionnel