La prochaine formation en classe commence
à East-York Toronto, Ontario d'ici
Depuis plus de 20 ans, le Dr Daniel Jutras forme des personnes motivées qui souhaitent devenir des enseignants Montessori certifiés. Sa philosophie n'était pas d'étouffer financièrement les gens, mais de rendre service aux personnes intéressées par l'approche Montessori. Le Dr Daniel Jutras ayant été formé en Italie par une adepte de Maria Montessori, il se sent responsable de transmettre un héritage riche et authentique du patrimoine qu’il a reçu à un large public, à un coût abordable. Nous pensons que nos honoraires sont raisonnables et qu'ils couvrent les frais de location de locaux, les exigences en matière d’assurance, la rémunération de nos enseignants et mentors, l’achat de matériel, les déboursés pour l’adhésion des organisations Montessori et du ministère, assurant une croissance professionnelle à tout notre personnel.
Chacun est responsable de payer ses frais de scolarité; toutefois, l’Institut peut personnaliser des versements prolongés sur demande. L’Institut ne facture aucun intérêt sur les paiements échelonnés aux clients fidèles qui paient leurs frais de scolarité de manière cohérente. Il va de soi que le privilège de se présenter à l'examen final ainsi que l'attribution du diplôme Montessori et du relevé de notes officiel n'aura lieu que lorsque tous les frais de scolarité auront été acquittés.
Depuis 15 ans, nos données recueillies indiquent un taux remarquable de 94 % de nos diplômés qui trouvent un emploi avant ou juste après l'obtention de leur diplôme. La région du Grand Toronto compte près de 300 écoles Montessori sur son territoire. En raison de la réputation de l'Institut, de nombreux directeurs d'école nous contactent directement pour solliciter des enseignants Montessori certifiés.
Certains diplômés travaillent à l'extérieur de l'Ontario, au Canada et aux États-Unis, car le diplôme Montessori accrédité par MACTE est reconnu à l'échelle internationale.
Un petit pourcentage de diplômés créent leur propre école Montessori dans leur résidence ou à l'extérieur, conformément à la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance (CCEYA).
Lors des heures de contact avec votre maître enseignant sur le lieu de votre formation, vous devez acquérir une expérience pratique de l’enseignement, composante fondamentale de notre programme de formation des enseignants Montessori. Le coordonnateur des pratiques d’enseignement est chargé d’organiser un stage dans une école d’accueil Montessori qui répond aux critères définis par le Conseil d’accréditation des enseignants Montessori (MACTE), de préférence dans votre quartier.
Dans l'école d'accueil, vous apprenez la méthode Montessori sous la supervision d'un enseignant Montessori certifié, un mentor. Vous êtes embauché comme stagiaire avec des tâches spécifiques à effectuer au contact des enfants ; vous êtes le gestionnaire de vos heures de pratique pédagogique.
Vous avez deux ans pour effectuer votre stage avant l'obtention du diplôme mais un pourcentage élevé de stagiaires -enseignants préfèrent terminer leur stage pendant l'année scolaire en cours. Vous recevez au moins 3 fois la visite du coordinateur des pratiques d’enseignement qui évalue le contenu de vos tâches effectuées, discute de vos performances avec vous et votre enseignant formateur Montessori (superviseur).
Comme vous êtes en formation, vous ne devez pas vous attendre à être rémunéré ; seuls les stagiaires-enseignants déjà impliqués dans une école Montessori en tant qu'assistants sont rémunérés. Cependant, de nombreuses écoles embauchent la personne en formation si elle s’avère être un atout positif.
L’amour et le respect des enfants sont une exigence fondamentale.
Paradoxe historique, Maria Montessori a choisi en 1907 comme première enseignante « Montessori » de la Casa dei Bambini à Rome d’embaucher la jeune fille du concierge de l’école, même si le Dr Montessori était elle-même professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Rome. Maria Montessori aurait facilement pu choisir l’un de ses propres étudiants universitaires ! Elle a choisi une personne de cœur. Nous demandons à nos élèves-enseignants d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (OSSD) comme condition pour entrer dans un programme postsecondaire. L’Institut vous accueillera de préférence avec un diplôme universitaire, mais nous n’insistons pas sur ce point. Rappelez-vous simplement que « l’amour et le respect des enfants » sont les points sur lesquels nous mettons l’accent. Si vous avez un diplôme, un titre ou un grade décerné par un collège ou une université à l'extérieur du Canada et que vous n'avez aucun diplôme, titre ou grade du Canada, vous serez tenu, en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel, de le faire évaluer par un organisme d'équivalence tel que WES (www.wes.org) ou ICAS (www.icascanada.ca) ou par le test d'admission approuvé par le surintendant pour garantir l'équivalence du DESO conformément à l'article 19 (1) du Règlement de l'Ontario 415/06. Si tel est le cas, avant de commencer le cours menant au diplôme et de signer votre contrat d'étudiant, vous devez produire un document confirmant l'équivalence de votre dernier diplôme obtenu auprès d'un établissement d'enseignement étranger.
Après avoir terminé chaque parcours classique du programme Montessori, une évaluation de la performance orale est préparée en vue de l’évaluation pratique finale, où 60% est considéré comme la note de passage.
À la fin de l'année scolaire, il y a un examen écrit final en deux parties :
1) sur le cheminement que vous avez parcouru en ce qui concerne vos impressions de lectures tout au long de l'année et
2) sur les intuitions et la théorie Montessori concernant les sujets que nous explorons chaque semaine.
Les futurs enseignants du niveau élémentaire élaborent un plan cosmique au lieu de l'examen écrit final.
De la deuxième semaine de votre programme jusqu'à la fin, vous écrivez 5 impressions de lectures à partir de 5 citations choisies parmi environ 50 pages de livres Montessori par semaine; votre temps en lecture dépend de votre vitesse de lecture.
Vous avez (3) courts essais à rédiger au cours de l'année académique ainsi que des tâches à réaliser dans vos albums (ouvrages de référence dans les voies classiques du programme Montessori) et quelques devoirs de réalisation de matériel en arts, sciences et culture.
Après avoir réussi le programme à la première enfance, à la petite enfance ou à l'élémentaire, votre stage et vos examens finaux, l’Institut vous décerne un diplôme Montessori accrédité par MACTE pour le niveau d’âge dans lequel vous avez étudié.
Pour le programme à la petite enfance, les personnes titulaires d'un diplôme Montessori accrédité MACTE sont reconnues par le ministère de l'Éducation de l'Ontario comme étant qualifiées pour travailler avec des enfants dans un programme Montessori pour les enfants âgés de 3 ans à 6 ans, conformément aux exigences de dotation en personnel de la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance (CCEYA).
Les diplômes Montessori accrédités MACTE sont reconnus dans le monde entier ; vous pouvez servir de guide-enseignant certifié Montessori n'importe où dans le monde.
Chacun de nos centres de formation est doté d'enseignants certifiés que le Dr Jutras a personnellement « choisis » et formés pour devenir enseignants formateurs. La formation rigoureuse et l'accompagnement de ces enseignants Montessori certifiés expérimentés nécessitent un minimum de 5 ans avant de devenir officiellement enseignant certifié et évaluateur des examens finaux. Le Dr Jutras a plus de 28 ans d'expérience dans la formation d'enseignants certifiés Montessori et plus de 15 ans dans la formation d'enseignants certifiés.
Comme le programme de formation des enseignants Montessori comprend la composante d'un stage, les enseignants certifiés Montessori vous supervisent pendant votre expérience de pratique d'enseignement dans une école d'accueil Montessori et le coordonnateur des pratiques d'enseignement vous soutient constamment.
Lors des évaluations de performance pour chaque domaine du programme Montessori à l'éducation de la petite enfance, il est de tradition que les enseignants certifiés servent d'examinateurs dans divers lieux de formation pour vous donner l'occasion de mieux connaître les autres formateurs. De plus, vous aurez l’occasion de rencontrer les maîtres enseignants lors de journées de rencontres spéciales telles que la gestion de classe, la musique et le mouvement, et l'art pour les enfants.
En tant que directeur de l’Institut, le Dr Daniel Jutras est fréquemment présent dans chaque lieu de formation aux côtés des maîtres enseignants des niveaux première enfance, petite enfance et élémentaire.
Ce sera un plaisir pour chacun d’entre nous à la Faculté de vous rencontrer, de vous connaître, de vous guider et de vous servir tout au long de la prochaine année académique.