L'Institut

L'Institut

L'Institut


L'Institut canadien de formation des enseignants Montessori dispense des cours de formation à l'enseignement Montessori dans des écoles Montessori situées dans la région du Grand Toronto, au Canada. L’Institut a obtenu l’accréditation complète du programme MACTE pour les cours menant au diplôme de la petite enfance proposés dans chaque établissement de la région du Grand Toronto. L’Institut est également fier d’offrir des programmes internationaux de formation des enseignants Montessori étant membre de MEPI (Montessori Educational Programs International) et membre de CCMA (Canadian Council of Montessori Administrators.

Le fondateur, directeur et maître enseignant


Le Dr. Daniel Jutras est le directeur de l'Institut. Depuis  32 ans cette année, il a préparé plus de 2135 enseignants Montessori et animé des cours et ateliers Montessori à Toronto, Winnipeg, Québec, Angleterre, Nigéria, Sri Lanka, Pologne et Hanoï, Viet Nam. Daniel Jutras a un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa, un diplôme AMI (3-6 ans) de Pérouse, en Italie; sa formatrice fût Antonietta Paolini, qui a travaillé pendant 22 ans avec la docteure Maria Montessori, et un diplôme supérieur de St.Nicholas Montessori (6-12 ans), en Angleterre.

Rencontrez l'équipe


Notre équipe est formée à la fois sur le plan international et local, afin de comprendre vos besoins et l'environnement dans lequel vous évoluez en tant que guide pédagogique Montessori.

Daniel Jutras Ph.D.

Fondateur, maître formateur
Daniel Jutras est le fondateur de l'Institut. doctorat en éducation (Ottawa 1979), il a obtenu son diplôme Montessori (3-6 ) de l’AMI de Pérouse (Italie) (1987) (son entraîneur était Antonietta Paolini, qui a travaillé pendant plus de 22 ans avec le Dr Maria Montessori (son assistant spécial) et son élémentaire (6 à 12 ans) du Montessori St.Nicholas Centre en Angleterre. Depuis 1989, il a préparé des milliers de candidats enseignants Montessori, animé des ateliers de formation des enseignants Montessori en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord et donne régulièrement des conférences lors de conférences internationales Montessori. Daniel est assisté par des membres de la faculté qui sont devenus maîtres formateurs d'enseignants après une formation de 5 ans. Tous possèdent des diplômes Montessori et des diplômes universitaires.

Matthieu Jutras

Administrateur Web
Matthieu Jutras travaille pour l'Institut en tant que développeur Web et administrateur de systèmes. Membre actif de l'Institut depuis 2006, Matthieu a terminé sa formation d'enseignant Montessori à la petite enfance auprès de l'Institut en 2017. Sa première expérience avec Montessori s'est déroulé dans une école Montessori en Haïti de 3 à 5 ans et à Pérouse, en Italie, à l'âge de 9 ans. Toujours désireux d'aider les autres, Matthieu caractérise véritablement sa vie grâce à la philosophie Montessori.

Jayanthi Rajagopalan

Formateur enseignant Montessori
Jayanthi Rajagopalan s'est jointe à l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori en 2000 et a été maître-enseignante à notre bureau de East York. Titulaire d'une maîtrise en sociologie (1981), elle a obtenu son diplôme international Montessori du Centre Montessori de Londres en 1999. Jayanthi est la directrice fondatrice de Abacus Montessori, qui propose un programme Montessori authentique pour les enfants de la Casa et du niveau élémentaire. Elle apporte sa vaste expérience dans l'éducation Montessori ainsi que dans la gestion d'école aux étudiants qu'elle enseigne. Jayanthi anime également régulièrement des séminaires pour les parents et présente lors de conférences Montessori aux États-Unis.

Faroogh

Formateur enseignant Montessori
Anahita Faroogh est titulaire d'un baccalauréat en commerce et a reçu de CMTEI son diplôme Montessori en 2003. Elle possède 3 écoles Montessori à Markham et aime enseigner aux enfants en tant que directrice de Casa Montessori. Anahita est également une instructrice de yoga pour enfants certifiée. Anahita travaille à l'institut depuis 2010 et est un formateur enseignant maître Montessori.

Sara Liu

Formateur enseignant Montessori
Sara Liu a obtenu son BA en journalisme en 1990 et son diplôme Montessori (3-6 ) en 2003. Depuis 2006, Sara travaille à l’Institut en tant que formateur d’enseignants Montessori. Sara est directrice de maison et directrice d’école dans une école de Markham. Elle inculque à ses enfants l'amour de la vie, l'amour de soi et l'amour d'apprendre.

Julie Armstrong

Formateur enseignant Montessori
Julie Armstrong est membre de la faculté CMTEI depuis 2008 et est maintenant formatrice pour professeurs de Montessori. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie de l'enfant (1997), son diplôme en éducation de la petite enfance en 1998 et son diplôme Montessori (3-6 ) en 2008. Julie est directrice de Casa et Poupons et bambins enseignante-guide dans un Nido Montessori. Elle est titulaire d'une licence d'instructeur Kindermusik.

Crystal Jones

Formateur enseignant Montessori et Mentor
Crystal a commencé à travailler avec le CMTEI en 2007 en tant qu'instructrice Montessori, obtenant son diplôme de maître enseignant Montessori. Depuis lors, Crystal continue à travailler dans de nombreuses capacités différentes telles que maître enseignant, formateur international et mentor en ligne. 
Crystal possède une vaste expérience du travail avec les enfants et les adultes, ainsi que de la direction d'écoles Montessori. Au cours des 21 dernières années dans le domaine Montessori, elle a occupé de nombreux postes, d'assistante pédagogique à propriétaire ou chef d'établissement, au Canada et à l'étranger. Crystal a eu l'occasion de partager ses connaissances Montessori dans le monde entier, notamment au Panama, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Chine, au Vietnam et en Espagne. Elle estime que l'approche Montessori est un mode de vie et a laissé son amour pour Montessori guider son parcours d'apprentissage.
Crystal est titulaire de diplômes ECE, Regio et Montessori du monde entier et a obtenu des certificats en gestion et en thérapie comportementale. Elle comprend comment l'approche Montessori de l'éducation peut enrichir la vie de chacun. "Apprendre dans différentes cultures m'a permis d'observer et de comprendre à quel point il est beau de guider des enfants et des adultes d'origines différentes. C'est aussi incroyable de voir que Montessori peut s'adapter à la vie de tout le monde !

Somayeh Javanbakht

Formateur enseignant Montessori
Somayeh est une mère ambitieuse et passionnée et une directrice Montessori titulaire d'un diplôme accrédité MACTE (Montessori Accreditation Council for Teacher Education) de l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori (CMTEI) à Ottawa, formée par le directeur de l'Institut, le Dr Daniel Jutras, avec le plus grand amour et le plus grand respect pour les enfants.
Elle est actuellement enseignante mentor Montessori à l'Institut (CMTEI) et a été directrice de marque pendant dix ans dans des multinationales de biens de consommation emballés (CPG) et de biens de consommation durables de premier ordre, tant au Canada que dans un environnement marketing international.
Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion de la qualité et d'une licence en statistiques qui lui ont permis d'acquérir une solide expérience analytique, ainsi que la capacité de rassembler des informations provenant de sources multiples afin d'engager, d'influencer et de conduire le changement.

Marianne Rofaiel

Mentor enseignant Montessori
Marianne Rofaiel est titulaire d'une licence en littérature française (1999) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en traduction (D.E.S.S, 2001). Après avoir travaillé comme enseignante pendant 12 ans, elle a décidé de suivre la formation Montessori 3 - 6 avec le CMTEI en 2014 et a obtenu un certificat E.C.E. du collège Champlain (2018). Marianne travaille comme guide Montessori dans une école maternelle à Montréal.

Yanick Tremblay

Formateur enseignant Montessori et Mentor
Pour Yanick, Montessori est une affaire de famille. Il a eu la chance de commencer son parcours Montessori dès la fin de ses études secondaires en rejoignant l'école de sa mère à Kitchener, en Ontario, en 2012. Après une année en tant qu'assistant, il a obtenu son diplôme CMTEI en 2013 et a dirigé les environnements Casa et Toddler. Imprégné de Montessori, Yanick a rejoint l'Institut en 2015 et est devenu maître enseignant en 2020. Il est en passe de devenir propriétaire de l'école de sa mère et de poursuivre son héritage.

Julie Lyras

Formateur enseignant Montessori et Mentor
Julie Lyras est maître formateur Montessori et superviseur des stagiaires au CMTEI. Elle est titulaire des certifications Montessori primaire (3-6 ans) et élémentaire (6-9 ans) et a enseigné aux deux niveaux. Pendant plus de neuf ans, elle a été formatrice d'enseignants Montessori pour les niveaux primaire et élémentaire et a présenté des ateliers pour les enseignants dans des écoles et des conférences internationales. Son travail avec les élèves et les enseignants est imprégné de la passion d'une personne qui a été témoin direct de la magie de Montessori au cours de ses vingt ans de carrière.

So Jin Jung

Formatrice d'enseignants Montessori et coordinatrice des pratiques d'enseignement
So Jin Jung a rejoint le CMTEI en 2010 en tant que coordinatrice des pratiques d'enseignement. Originaire de Corée du Sud en 1988, So Jin a obtenu sa licence à l'Université de Toronto. Elle a suivi la formation du CMTEI à la fois à la Casa (2004) et à l'élémentaire I (2006). Elle a travaillé comme directrice de Casa et a servi de mentor à de nombreux nouveaux enseignants travaillant dans des écoles Montessori. Jin travaille donc avec tous les candidats à l'enseignement, à la Casa et à l'Elementary pour leur stage.

Katherine Schweizer

Formateur enseignant Montessori
Katherine Schweizer travaille avec des enfants d'âges variés depuis 1990. Elle a commencé sa carrière dans l'éducation en travaillant avec des enfants ayant des problèmes de développement, puis des enfants des classes Montessori de Casa à la 8e année. Katherine a obtenu un diplôme en travail social de l'Université Ryerson (1987) ainsi que les diplômes Montessori (3-6 ) (1991) et élémentaire (6-12) (2001). Elle possède et exploite une école Montessori depuis 10 ans à Toronto. Katherine est à la CMTEI depuis 2001 en tant que formateur de maîtres élémentaire Montessori.

Chrissy Sadowski

Formateur enseignant Montessori
Chrissy Sadowski est diplômée Montessori (3-6 ) (2008) et Elementary I (2011) du CMTEI. Elle est titulaire d'un BA en communication (2002) et d'un diplôme en radiodiffusion, télévision et film (2004). Chrissy est la propriétaire de l’école Garden City Montessori à St-Catherines et donne actuellement des cours particuliers. Son programme de tutorat est destiné aux enfants du primaire pour aider à promouvoir l'alphabétisation et les mathématiques. Chrissy est à la CMTEI depuis 2010 en tant qu’instructeur à l’élémentaire, devenant un formateur de maîtres Montessori.

Autres membres de l'équipe

Jocelyne Martel - Conseillère en orientation
Sasha Malashenko - Maître formatrice, Ottawa, ON
Kristian Lalchan - Assistant formateur, Montréal Ouest, QC
Fay Sequeira - Maître formatrice, Winnipeg, MB
Pascale Quirion - Maître formatrice - Ville de Québec, QC
Bill Hill - Coordonnateur de stage Poupons & bambins - Oakville
Paulina Hernandez - Assistante formatrice, Mississauga, ON

Nos politiques

Déclaration d'intention

 L’Institut canadien de formation des enseignants Montessori est un organisme engagé à:  

  • Promouvoir les normes les plus élevées dans l'éducation des enfants par le biais de la préparation des enseignants conformément aux normes MACTE;
  • Fournir aux enfants les meilleurs enseignants Montessori possibles, qui respectent chaque enfant et puissent répondre à leurs besoins. Ils appliquent les outils nécessaires pour favoriser la croissance et le développement de l'enfant tout en leur proposant des expériences pratiques qui encourageront l'enfant à développer un amour pour la vie et un enthousiasme pour la découverte et l'apprentissage;
  • Préparer des dirigeants qui affirment et promeuvent la bonté, la dignité et la liberté essentielles de tous les êtres humains;
  • Fournir aux candidats enseignants une compréhension approfondie du "secret de l'enfance"; 
  • Aider à mieux comprendre la vraie nature du développement de l'enfant;
  • Modéliser l'utilisation de matériaux Montessori adaptés au développement, et
  • Montrer que le respect de l'enseignant interne de l'enfant sert de principe d'intégration à une éducation efficace des enfants.

Notre objectif en matière d'éducation des enseignants est de:

  • Transformer les candidats enseignants en enseignants Montessori compétents, connaissant bien la théorie philosophique et les applications pratiques de tous les aspects de l'enseignement Montessori;
  • Respecter des normes d'excellence pour répondre aux besoins éducatifs des personnes qui s'engagent à défendre les intérêts de l'enfant par le biais de l'approche philosophique et pratique de l'éducation de Montessori.

Objectifs des cours

Notre objectif est de fournir aux candidats enseignants des opportunités et des ressources leur permettant d’acquérir les connaissances et l’expérience pratique nécessaires pour poursuivre une carrière en tant que professeurs Montessori qualifiés de "Première classe". Le besoin pour des enseignants Montessori bien formés continue de croître partout dans le monde. Laissez-vous convaincre en consultant les sites web sur l'éducation Montessori.  


L'engagement de l'Institut canadien d'éducation des enseignants Montessori consiste à:


  • Garder la philosophie Montessori et le respect des enfants au cœur de son objectif;
  • Fournir une étude approfondie du concept constructiviste Montessori de l'éducation;
  • Fournir une préparation optimale aux méthodes pratiques personnalisées permettant d'appliquer efficacement ce concept à la petite enfance et au primaire;
  • Fournir une éducation de haute qualité aux futurs enseignants Montessori en utilisant l’approche, le matériel et les programmes de Montessori;
  • Fournir aux candidats enseignants des connaissances et des compétences pratiques adaptées aux besoins de l'enfant;
  • Assurer une formation des enseignants de haute qualité aux futurs enseignants Montessori et soutenir la croissance personnelle de chaque candidat enseignant afin que chaque candidat enseignant devienne un enseignant Montessori "de première classe" informé, sensible et inspiré

Politique d'admission

Pour la formation des enseignants Montessori pour les nourrissons et les tout-petits, la formation des enseignants de la petite enfance et la formation des enseignants de l'élémentaire Montessori, l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori est ouvert aux personnes motivées qui aiment et respectent l'enfant; une expérience antérieure avec des enfants est un atout.  


Pour l'atelier d'assistant-enseignant Montessori, l'Institut canadien de formation des enseignants Montessori est ouvert aux assistants enseignants Montessori ou à tous ceux qui envisagent une carrière dans un environnement d'apprentissage Montessori.


L’Institut accepte les personnes sans distinction de race, de couleur, d’orientation sexuelle, de religion ou d’origine nationale.

Exigences du cours

Le cours de diplôme d'enseignant-guide Montessori est ouvert aux personnes motivées qui ont acquis une solide formation scolaire et / ou qui ont de l'expérience avec les enfants.  


"Motivation" et "amour des enfants" sont deux conditions de base non académiques requises pour accéder au cours. En ce qui concerne les exigences académiques, les futurs enseignants candidats Montessori doivent avoir au minimum obtenu un diplôme d'études secondaires. Des copies de tous les diplômes sont demandées.


Avant d'accepter un candidat potentiel, le directeur de l'Institut peut s'entretenir personnellement avec le candidat. Au cours de cet entretien, le candidat explique généralement les raisons pour lesquelles il souhaite suivre la formation d'enseignement Montessori. Le directeur vérifie les objectifs personnels et professionnels des candidats et détermine de quelle manière ceux-ci vont s'intégrer au travail avec des enfants dans un environnement d'apprentissage Montessori. L'entretien porte également sur les forces du candidat, le rôle potentiel d'un guide de l'enseignant Montessori; l'approche avec les collègues ou avec les parents; la philosophie de la vie concernant les enfants ayant des besoins spéciaux, les handicaps, les surdoués et la famille d'aujourd'hui.


Dans le cadre de l'entretien, le directeur peut inviter les candidats, en particulier ceux qui ne travaillent pas déjà dans un environnement montessori, à se rendre dans une école pour observer la "vie" d'un enseignant montessori afin de réaffirmer son choix de devenir enseignant montessori.


Sur le formulaire d’inscription, les candidats potentiels écrivent leur expérience avec les enfants, leurs talents et leurs intérêts, et leur diplôme complété (un relevé de notes pourrait être demandé). Également le premier jour des cours de formation des enseignants, chaque candidat est invité à exprimer ses attentes vis-à-vis ce cours, en expliquant ses raisons personnelles et / ou professionnelles pour recevoir la préparation Montessori.

Download Ontario CMTC Sexual Violence Policy


Révisée en janvier 2020

Private Career Colleges Key Performance Indicators


Diplôme de professeur Montessori
La réussite des cours, des examens et des stages conduit au diplôme international Montessori délivré par l’Institut, accrédité MACTE.
Enregistrement en ligne
Share by: